L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire

L’audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire

Dans cet article, nous allons parler de la façon de mener un audit SEO technique. Ce qu’il faut chercher ? Quels outils utiliser ? Et sur quoi se concentrer ?

Sélection de vos outils de référencement

À moins que votre site Web ne compte moins de 50 pages, vous aurez besoin d’un outil d’audit SEO pour explorer le site Web. Les outils logiciels d’audit SEO les plus populaires sont SEMrush, ahrefs et ScreamingFrog.

Personnellement, SEMrush est mon préféré car il évalue la santé globale de votre site et fournit une interface utilisateur complète pour les rapports, le suivi des mots clés et de nombreuses autres fonctionnalités.

Ahrefs est idéal pour l’audit des backlinks, la création de backlinks et tout ce qui concerne les backlinks. Mais il n’est pas idéal pour l’audit de sites Web.

ScreamingFrog est un excellent outil et je l’exécute parfois en parallèle avec SEMRush. C’est aussi beaucoup moins cher que SEMrush et ahrefs, probablement parce qu’il n’y a pas d’interface utilisateur dans le cloud. C’est génial d’explorer le site Web et d’exporter ces données vers Google Sheets ou Excel. Il n’y a cependant pas d’interface utilisateur qui vous permet d’exécuter des rapports et de les présenter aux clients.

Google Search Console et Google Analytics sont également des outils que vous souhaiterez configurer et connecter afin de pouvoir suivre avec précision votre trafic organique.

Pour les besoins de cet article, j’utiliserai SEMrush et quelques autres outils pour des points spécifiques tels que la vitesse du site.

Sur quoi se concentrer en premier

L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire - The Galsen Geek
L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire 6

Une autre raison pour laquelle j’aime SEMrush est qu’il donne la priorité aux erreurs, avertissements et avis les plus importants.

  • Les erreurs sont des problèmes de la plus haute gravité et doivent être corrigées en premier. L
  • es avertissements ne sont pas aussi importants, mais vous devriez essayer d’en corriger autant que possible.
  • Les avis ne sont pas si importants et ne seront probablement pas corrigés sur les sites plus grands.

Ces erreurs peuvent sembler alarmantes, mais il est important de comprendre que vous n’allez pas toutes les corriger. L’audit prend en compte les meilleures pratiques de référencement et ce serait l’idéal si vous vous concentrez à 100% sur le référencement et que nous sommes prêts à potentiellement compromettre d’autres aspects du site Web pour corriger tous les avis de référencement. Examinons donc les erreurs et voyons ce qu’il faut corriger en premier.

L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire - The Galsen Geek
L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire 7

La capture d’écran ci-dessus montre les huit erreurs les plus critiques que nous devons corriger. Vous pouvez cliquer sur chacun d’eux et explorer pour voir exactement sur quelles pages les erreurs se produisent. Ils font également un excellent travail pour expliquer quelle est l’erreur et comment la corriger.

Puisque nous devons tous les réparer, nous devons décider par lequel commencer. La chose la plus simple à faire est de regarder laquelle a le plus d’erreurs et de commencer par là: les conflits hreflang. Une autre raison pour laquelle il s’agit d’une bonne erreur pour commencer est qu’elle peut être corrigée par du code. Avec quelques lignes de code, nous pouvons corriger les plus de 1400 erreurs hreflang en quelques heures.

Ce n’est qu’une préférence personnelle, mais il est toujours bon de revenir vers votre client et de lui dire « écoutez, nous avons corrigé 1400 erreurs au cours de notre première semaine de mise en œuvre des correctifs SEO ». C’est une victoire rapide et cela va loin plutôt que de commencer avec les 900 méta-descriptions en double, ce qui peut prendre des semaines pour être complètement terminé et livré au client.

Après avoir corrigé toutes les erreurs au mieux de nos capacités, nous continuerions et ferions de même avec les avertissements, puis les avis. Mon objectif personnel est d’obtenir la santé du site à 90%. Cela a tendance à être très difficile avec les grands sites Web.

Vitesse des pages

La vitesse des pages est très importante, il existe une douzaine d’outils différents que nous pourrions utiliser pour vérifier la vitesse de nos pages. Nous allons nous appuyer sur ceux qui sont fournis par Google, en particulier Google pagespeed insights.

L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire - The Galsen Geek
L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire 8

En se concentrant sur les opportunités, nous pouvons voir que les images ralentissent considérablement ce site Web particulier. Nous cliquons donc sur les erreurs et trouvons des solutions aux problèmes et les présentons au client.

Accessibilité mobile & Core Web Vitals

Le reste des aspects techniques du référencement que nous allons examiner aujourd’hui peuvent tous être consultés à partir de Google Search Console.

L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire - The Galsen Geek
L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire 9

Heureusement, ce site Web particulier n’a pas d’erreurs, mais si c’était le cas, nous cliquerions sur le rapport ouvert, trouverions l’heure spécifique, entrerions et le corrigerions.

L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire - The Galsen Geek
L'audit SEO technique de 30 minutes que tout le monde peut faire 10

Cela nécessite généralement de travailler en étroite collaboration avec le développeur car vous pouvez voir que la plupart des erreurs tournent autour du codage. Il en va de même pour les éléments vitaux Web de base, qui se concentrent principalement sur la vitesse du site Web sur ordinateur et mobile.

Conclusion

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les aspects techniques du référencement sur lesquels vous devriez vous concentrer et sur lesquels vous devriez vous concentrer, mais elle couvre les problèmes les plus critiques auxquels vous devriez donner la priorité. Si vous n’êtes pas expérimenté dans ce domaine, je vous recommande de faire appel à une agence de référencement technique pour s’en occuper pour vous.

Adam Tall
Adam Tall

Le secret c'est d'aimer son travail. Être passionnée, se réveiller avec le sourire aux lèvres parce que nous allons changer quelque chose aujourd'hui, parce qu'on est passionnée par notre métier. Je suis passionnée par le Marketing Digital. 👩🏽‍🎓

Articles Similaires
3 Comments
Papy

Merci Adam ! L’article offre de nombreux conseils pratiques pour réaliser un audit technique efficace en seulement 30 minutes. En suivant les étapes proposées par l’auteur, vous pouvez identifier rapidement les problèmes les plus courants, tels que les erreurs 404 ou les balises manquantes.

Joyce

En lisant cet article, j’ai ressenti une forte émotion d’excitation à l’idée de pouvoir identifier les problèmes techniques de mon site web et de les corriger rapidement. L’auteur nous montre que même avec peu de connaissances techniques, il est possible de réaliser un audit efficace en seulement 30 minutes.

Khadija DIALLO

Kudos ! C’est une ressource indispensable pour tous les propriétaires de sites web qui cherchent à optimiser leur référencement SEO. Les explications claires et les conseils pertinents de l’auteur permettent de réaliser un audit technique efficace en seulement 30 minutes, ce qui peut faire toute la différence pour améliorer la visibilité et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.