Une application de bureau est désormais disponible pour le CMS PHP

wordpress

WordPress.com, la version entièrement hébergée de WordPress vient de subir d’importants changements partant de la refonte de son design à la sortie de nouveaux outils. WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS libre distribué selon la licence GNU GPL version 2 par l’entreprise américaine Automattic. Écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL, le CMS est utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web.

Sur WordPress, repose le service de publication de contenu WordPress.com. Il s’agit d’une version en ligne gratuite de la solution de publication WordPress, avec des fonctionnalités limitées. Avec cette nouvelle mise à jour, probablement la plus importante qu’ait connue la plateforme, WordPress.com est désormais entièrement séparé du logiciel de base WordPress et a été réécrit en partant de zéro.

WordPress.com offre maintenant une interface d’administration qui interagit avec WordPress comme toute autre interface tierce, via une API REST. Au lieu d’utiliser PHP et MySQL, le nouveau WordPress.com a été construit en utilisant JavaScript et un certain nombre de bibliothèques. Le nouveau service se présente comme une application web monopage (SPA). Autrement dit, il est accessible via une page web unique, ce qui permet d’éviter le chargement d’une nouvelle page lorsque vous interagissez avec l’interface. Cela permet ainsi de fluidifier l’expérience utilisateur. Construite à partir des nouvelles technologies du web, la nouvelle interface est également adaptative, ce qui signifie qu’elle devrait facilement s’adapter à n’importe quel terminal – PC, téléphones ou tablettes. Le nouveau WordPress.com vous permet de lire, écrire et gérer tous vos sites WordPress via cette interface unique.

WordPress.com a également été rendu open source sous le nom de code Calypso. Son code est disponible sur GitHub et distribué selon la licence GNU GPL version 2.

Outre la refonte subie par la version en ligne gratuite de WordPress, Automattic a publié une application de bureau qui vous permet de gérer, en un seul endroit, tous vos sites WordPress.com ou compatibles avec le plug-in Jetpack. Les utilisateurs de Mac sont les premiers à être servis, mais des versions pour Windows et Linux sont également en route. Les utilisateurs qui souhaitent être informés quand les versions pour Windows et Linux seront disponibles devront s’enregistrer sur la page de téléchargement de la version pour bureau.

En ce qui concerne l’interface de l’application Mac, elle est similaire à l’interface web de WordPress, mais maintenant, vous pourrez avoir votre blog dans votre Dock. Comme l’indique WordPress, la version de bureau vous permet de vous concentrer sur votre contenu et votre conception sans être distrait par les autres onglets ouverts dans votre navigateur. L’application Mac est disponible en téléchargement et compatible avec OS X 10.8 et les versions plus récentes.

Le plug-in Jetpack a également été mis à jour. Jetpack simplifie la gestion des sites WordPress en vous fournissant les statistiques de visiteurs ou encore des services de sécurité. Il vous aide aussi à obtenir plus de trafic. Avec la nouvelle mise à jour, le plug-in peut être utilisé pour administrer les sites WordPress.com ainsi que les sites autohébergés. « Jetpack donne maintenant à vos sites autohébergés un accès aux outils de publication et d’édition du nouveau WordPress.com ainsi qu’à l’application, avec une multitude de fonctionnalités pour accélérer, sécuriser et simplifier l’administration du site ». Parmi ces fonctionnalités, on peut noter les sauvegardes automatiques ou encore la mise à jour automatique du plug-in.

Enfin, il faut noter que WordPress alimente plus de 25 % du web. Alors, pour aider ses utilisateurs à trouver les nouveaux billets publiés avec WordPress et qui pourraient intéresser ces derniers, la plateforme a également introduit un nouvel outil baptisé Discover. L’outil est directement accessible dans le menu Lecteur, en ligne et dans l’application de bureau.

Télécharger l’application WordPress.com pour Mac ou s’enregistrer pour être informé de la sortie des versions Windows et Linux

Sources : Blog WordPress.com, GitHub

Et vous ?

Que pensez-vous de ces mises à jour, de l’application de bureau et des nouveaux outils ?

Partagez cet article: