Vous n’y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Python est fait pour vous !

Si vous n’avez jamais programmé en quelque langage que ce soit, si vous ne savez que très vaguement ce que programmer signifie, vous ferez le bon choix en choisissant Python pour commencer votre apprentissage.

Les avantages de Python sont nombreux, c’est un langage :

  • facile à apprendre, à lire, à comprendre et à écrire ;
  • portable (fonctionne sous de nombreux systèmes d’exploitation) ;
  • doté d’une communauté active ;
  • et j’en passe…

Vous avez décidé d’apprendre le Python et je ne peux que vous en féliciter. J’essayerai d’anticiper vos questions et de ne laisser personne en arrière.

Dans cette série de tutoriels consacrée à Python, je vais d’abord vous expliquer ce qu’est un langage de programmation. Nous verrons ensuite brièvement l’histoire de Python, afin que vous sachiez au moins d’où vient ce langage ! Cet article est théorique mais je vous conseille vivement de le lire quand même.

Allez, on attaque !

Qu’est ce qu’un langage de programmation ?

Comme dans le langage courant, un langage est  la capacité d’exprimer une pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, etc.). Contrairement à l’algorithmique qui sert à exprimer  une logique, les langages de programmation servent à implémenter ces logiques là.

Un petit exemple pour être plus clair :

Imaginons que nous avons un chinois, un suédois, un sénégalais et un libanais, et qu’ils aient tous soif. L’idée qu’ils vont tous formuler dans leurs têtes, est qu’ils ont soif… çà c’est l’algorithmie. Maintenant, pour l’exprimer, ils auront recours à un langage 😉

C’est ainsi que le chinois dira : 我渴, le suédois : Jag är törstig, le sénégalais : dama maar et l’arabe : أنا عطشان.

Cool non ? De la même manière, on utilisera du C, du Java ou du Python pour implémenter un algorithme; voilà le principe de langage de programmation.

Pour la petite histoire…

Python est un langage de programmation, dont la première version est sortie en 1991. Créé par Guido van Rossum, il a voyagé du Macintosh de son créateur, qui travaillait à cette époque au Centrum voor Wiskunde en Informatica aux Pays-Bas, jusqu’à se voir associer une organisation à but non lucratif particulièrement dévouée, la Python Software Foundation, créée en 2001. Ce langage a été baptisé ainsi en hommage à la troupe de comiques les « Monty Python ».

À quoi peut servir Python ?

Python est un langage puissant, à la fois facile à apprendre et riche en possibilités. Dès l’instant où vous l’installez sur votre ordinateur, vous disposez de nombreuses fonctionnalités intégrées au langage que nous allons découvrir tout au long de ce livre.

Il est, en outre, très facile d’étendre les fonctionnalités existantes, comme nous allons le voir. Ainsi, il existe ce qu’on appelle des bibliothèques qui aident le développeur à travailler sur des projets particuliers. Plusieurs bibliothèques peuvent ainsi être installées pour, par exemple, développer des interfaces graphiques en Python.

Concrètement, voilà ce qu’on peut faire avec Python :

  • de petits programmes très simples, appelés scripts, chargés d’une mission très précise sur votre ordinateur ;
  • des programmes complets, comme des jeux, des suites bureautiques, des logiciels multimédias, des clients de messagerie…
  • des projets très complexes, comme des progiciels (ensemble de plusieurs logiciels pouvant fonctionner ensemble, principalement utilisés dans le monde professionnel).

Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par Python et ses bibliothèques :

  • créer des interfaces graphiques ;
  • faire circuler des informations au travers d’un réseau ;
  • dialoguer d’une façon avancée avec votre système d’exploitation ;
  • … et j’en passe…

Bien entendu, vous n’allez pas apprendre à faire tout cela en quelques minutes. Mais cette série de tutoriels vous donnera des bases suffisamment larges pour développer des projets qui pourront devenir, par la suite, assez importants.

Partagez cet article: