+221 78 432 07 07 hello@thegalsengeek.com
Sélectionner une page
Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

C’est une question qui revient souvent et qui mérite une réponse claire. Ce post a pour objectif de vous encourager à utiliser un framework PHP, peu importe lequel, lors de vos développements PHP.

Les frameworks PHP, c’est cool…

Passé cette phrase, qu’apportent-t-ils véritablement ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.

Une organisation à votre projet

Que vous travailliez en équipe ou tout seul dans votre garage, un projet a toujours besoin d’organisation. En ce sens, le framework va vous apporter bien plus que  vous ne l’imaginez :

  • découpage logique du code source
  • factorisation de composants communs, réutilisabilité  du code
  • ajout de couche métier
  • séparation des logiques techniques / métiers (développeurs) et logiques de présentation (designeurs / intégrateurs)
  • maintenance et évolutivité 😉
Bref, autant de choses qui modifieront la façon dont vous concevez votre projet.

Des composants et bibliothèques réutilisables

Bien qu’un framework comme Symfony 2 se positionne comme chef d’orchestre plutôt que comme  simple agrégat de libraires, il n’empêche que les frameworks viennent systématiquement avec leur lot de composants réutilisables (cf: packagist). Que ce soit des modules, des plugins, des bundles ou tout ce qui vous fera plaisir, l’utilisation d’un framework vous facilitera (et vous encouragera) à réutiliser le code d’autres développeurs. Du temps de gagné sur vos développements !

Une incitation aux bonnes pratiques

C’est surtout vrai avec les versions 2 des frameworks les plus connus (Zend, Symfony, Cake). Jusqu’à présent, chacun codait dans son coin, sans trop s’occuper des autres. Depuis quelques années, le monde PHP s’organise, se professionnalise et les développements s’industrialisent. Avec l’arrivée des recommandations PSR et du FIG, le code source se standardise. Les frameworks PHP actuels ne cessent de mettre en avant ces bonnes pratiques afin de rendre compatible le code issu de différents frameworks.

Ces bonnes pratiques sont le garant d’un code lisible et compréhensible par tous les développeurs avertis. Pliez-vous y un minimum, ça vous apportera du bon au quotidien.

Une base régulièrement mise à jour

En choisissant un framework, on choisi également une communauté active qui détectera et corrigera des failles ou des manques du framework. En quelque sorte, on mutualise les moyens de développements. Vous profiterez ainsi des mises à jour du framework avec le lot d’améliorations (et de nouveaux bugs ^^) qu’elles comportent.

Conclusion

Bref, un framework vous apportera beaucoup avec un investissement relativement mineur comparé aux bénéfices que vous en tirerez. Je ne peux donc que vous conseiller de vous former dès à présent à un framework PHP moderne.

Si vous hésitez à vous former, si vous souhaitez enrichir le post ou plaider la cause des anti-frameworks, n’hésitez pas à commenter !

Articles similaires :

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
%d blogueurs aiment cette page :