Sélectionner une page

Je vous exposais dans un précédent article ma volonté de passer à Symfony.

Etant moi même utilisateur de CakePHP depuis plus de 2 ans, j’ai décidé de faire le saut, mais rassurez vous ! Que ce soit Symfony ou CakePHP, vous avez le choix entre une multitude de Frameworks  sur  le marché 😉 . Le principal étant d’en utiliser un.

Voir l’article sur pouquoi utiliser un framework

La raison pour laquelle j’ai jeté mon dévolu sur Symfony n’est pas parce qu’il est mieux que CakePHP, mais parce qu’il est plus orienté entreprise !
CakePHP a été très facile à apprendre, il est bien pour des projets d’une certaine envergure mais dans mon cas, la version suivante de Samaskull sera ouverte. Ce qui implique de nouveaux développeurs autre que moi et un peu plus de formalisme et de bonnes pratiques.

Pour l’installer, je me suis basé sur un tutoriel d’OpenClassrooms qui est vraiment bien !

PS : Si vous êtes sous windows, il ne passera peut-être pas  👿 Je le dis et le répète : passez à Linux !

Si néanmoins vous persistez, voici quelques hints pour vous permettre de l’installer quand même.

  1. Installez Xampp 
  2. Ensuite vérifiez votre version de PHP (suivez ces instructions)
  3. Si lorsque vous téléchargez l’installeur et que vous tapez “php symfony.phar new Symfony  celà ne passe toujours pas, continuez les instructions. Sinon ? Félicitations et au prochain tuto  😎 !
  4. Vous êtes toujours là ? (pas de chance  :mrgreen: )
  5. Téléchargez et installez Composer
  6. Ouvrez votre terminal et tapez : «composer create-project symfony/framework-standard-edition my_project_name» ou «composer create-project symfony/framework-standard-edition my_project_name “3.1.*”» pour spécifier la version que vous voulez installer.
  7. Si çà prends du temps, ce n’est pas grave ! Patientez ou attendez la 4G  🙄
  8. Il vous demandera de configurer les options du fichier parameters.yml …. Pas besoin pour le moment ! Laissez tout comme çà en appuyant sur la touche entrée à toutes les questions
  9. Là ça devrait être bon  😉

Vous devrez avoir des étapes du genre :

blog blog2

blog3

 

NB : Au moindre problème avec ces étapes, n’hésitez pas à réagir en commentaire pour que je fasse un tuto vidéo dessus  😎 

Partagez cet article: