Sélectionner une page

Bonjour la famille ! Je ne suis pas fan de windows mais un lecteur du blog m’a posé la question il y a quelques jours :

Vous remarquerez que le système d’exploitation de Microsoft n’inclut pas (en ma connaissance :P) l’option pour créer et configurer une connexion réseau ad hoc sans fil afin de partager des fichiers avec d’autres ordinateurs et périphériques.

Pas de panique,  heureusement que la commande « netsh » (network shell) est toujours d’actualité sur MS DOS. Cette commande est essentiellement développée pour permettre aux utilisateurs de configurer les périphériques réseau dans les éditions client et serveur. La prise en charge de la configuration du réseau local sans fil à l’aide de netsh a été introduite dans Windows Vista, et elle est maintenant disponible dans Windows Server 2008, Windows 7 et Windows 8.

A l’aide de la commande netsh wlan, on peut facilement utiliser la fonctionnalitéhostednetwork (hébergement d’un réseau virtuel) pour créer une connexion sans fil virtuelle. Le hostednetwork est une  fonctionnalité WLAN, qui vise à mettre en œuvre la virtualisation de la carte réseau physique.

Passons maintenant à la pratique. On va commencer par créer et configurer une connexion sans fil adhoc avec MS DOS en utilisant la commande « netsh wlan« .

Création de la configuration sans fil Ad-Hoc

Exécutez CMD avec des privilèges d’administrateur. Pour cela, il vous suffit de taper cmd dans la barre de recherche du menu Démarrer, de faire un clic-droit sur le résultat et de sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur.

Une fois la console ouverte,  tapez netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=<le_nom_de votre_réseau a créer> key=<le_mot_de_passe> et appuyez sur Entrer.

Capture d'écran - Console d'administration Windows 8

Activation de la configuration sans fil Ad-Hoc

La connexion ad hoc est maintenant créée mais pas encore activée. Pour ce faire, saisissez la commande suivante :

netsh wlan start hostednetwork
Capture d'écran - Console d'administration Windows 8

Maintenant que notre connexion ad hoc est est belle-et-bien active mais ce n’est pas encore terminé. En effet, pour le moment notre connexion doit être partager pour être visible par d’autres ordinateurs et périphériques.

Partage de la connexion sans fil Ad-Hoc

Tout d’abord fermez la console d’administration MS-DOS, nous n’en n’avons plus besoin.

Faites ensuite un clic-droit sur l’icône de connexion sans fil de la zone de notification de la barre des tâches, puis optez pour l’option ouvrir le Centre réseau et partage.

Capture d'écran - Raccourci pour accéder au Centre réseau et partage de Windows 8

Depuis la fenêtre du Centre réseau et partage, cliquez sur le lien Modifier les paramètres de la carte situé dans la barre latérale gauche.

Capture d'écran - Centre réseau et partage de Windows 8

Vous aurez en visuel notre nouvelle connexion ad hoc parmi les connexions réseau existantes. Faites un clic-droit sur cette dernière, et optez pour Propriétés.

Capture d'écran - Connexions réseaux sous Windows 8

Cliquez sur l’onglet Partage et cochez la case Autoriser le partage de la connexion avec d’autres ordinateurs.

Capture d'écran - Onglet Partage des propriétés de la connexion réseau sans fil ad-hoc sous Windows 8

Cliquer sur OK.

Votre connexion réseau ad-hoc sans fil sous Windows 8 est désormais opérationnelle !

Partagez cet article: