Sélectionner une page

C’est le débat éternel: Un diplôme en informatique est-il vraiment nécessaire de nos jours ?

➡ La réponse courte: Non.

➡ La réponse longue: Cela dépend …

Mais laisses moi t’expliquer. 👨🏾‍🏫

Premièrement, quel genre de développeur veux-tu être?

Un développeur de logiciel, de jeux, web, mobile, application, autre chose ?

Il y a beaucoup de possibilités, mais ton voyage peut être assez similaire dans les deux cas.

J’ai effectivement étudié l’informatique. J’ai obtenu mon DTS en réseaux et bases de données puis étudié la sécurité informatique avec comme objectif de devenir développeur d’applications et de jeux, par exemple.

Puis, en fait, j’ai obtenu un poste à la SONATEL et après quelques expériences avec d’autres industries, je suis maintenant un développeur web full stack chez By Filling. J’aime ça, mais j’aime quand même faire des jeux tout seul pendant mon temps libre.

Si je devais décider aujourd’hui si je dois retourner à l’université ou non, je ne suis pas sûr de le faire vraiment.

Le temps, après mon diplôme m’a appris une chose: il y a beaucoup plus de possibilités de nos jours.

Pour commencer, tu pourrais essayer d’obtenir un stage pour avoir un aperçu du métier. Ou si t’es déjà sûr, postules pour un apprentissage.

En dehors de cela, il existe de nombreux bootcamps (Edacy par exemple) où tu peux apprendre le métier du développement en quelques mois, au lieu d’années.

Mais regardons les avantages de l’étude de l’informatique. 🧐

Tu obtiendras une vision globale. Tu pourras commencer avec assembleur, puis apprendre C, C ++, Java, peut-être même C#. Tu apprendras aussi beaucoup de théorie et de mathématiques. Tu pourras également suivre d’autres cours intéressants tels que la sécurité informatique, les modèles de conception, etc., pour approfondir tes connaissances.

Mais ce n’est rien que tu ne pourrais pas apprendre d’une autre manière.

Pour moi, le diplôme en informatique est principalement un ticket dans le marché de la technologie.

Tu as un master? Génial! Tu devrais déjà savoir ceci et cela, mais le fait le plus important est que tu es capable de terminer un projet sur plusieurs années! C’est crucial.

Pendant plusieurs années, tu as pu te concentrer sur cette seule chose, ce grand projet, et même l’achever. Une compétence dont tout le monde a besoin dans cette industrie.

Cela montre que tu as la patience et la persévérance de te concentrer sur un projet.

Les grandes entreprises comme Orange, par exemple, semblent vouloir absolument que tu ai un diplôme.

Et pas seulement un diplôme. Tu as besoin de notes parfaites et tu as idéalement étudié dans une grande université. Mais même alors, ils vont te tester avec plusieurs interviews de codage.

Après l’obtention du diplôme, tout dépend de ton expérience et de tes références.

Pour moi personnellement, c’était un gros avantage, que j’ai créé un site de cours en ligne et que j’ai fait des projets de startup. Les gens peuvent vraiment regarder mes compétences sans avoir besoin de me parler.

Fait amusant: une entreprise qui m’a invité à un entretien a acheté un de mes cours et l’a même terminé. C’était un super sentiment.

Donc, avoir ces références publiques peut aider énormément. Tous les recruteurs à qui j’ai parlé, l’ont aimé, parce que, bien sûr, il leur est plus facile de convaincre des employeurs potentiels pour un entretien !

Et, en tant que développeur ambitieux, tu as toujours des projets secondaires inachevés qui ramassent de la poussière sur ton disque dur. Termines-les et montres-les au monde!

Imagines: qu’un projet parallèle que tu as fait à l’école ou lors d’un stage ou à la maison devienne un énorme succès. Le bon employeur qui voit cela ne se soucie pas de ton diplôme. Ils sait déjà que tu as ce qu’il faut!

Alors décides pour toi-même. Un diplôme en informatique est ce billet et peut-être fournit-il aussi une certaine sécurité, si les temps semblent mauvais.

Mais cela te coûte plusieurs années et peut-être aussi de l’argent à l’avance, malheureusement. Mais là encore, cela peut être une sorte d’investissement en toi et dans ton avenir.

Faire autrement n’est peut-être pas aussi sûr, mais tu as l’occasion de te lancer dans le marché plus tôt et de développer les compétences que tu recherches.

Ça dépend vraiment de toi. Pardon! 🤦🏾‍♂️

Une note complémentaire, cependant: Si tu veux devenir une sorte d’entrepreneur et construire tes propres choses, tu n’as pas besoin de tout cela. Fais-le.

#TheGalsenGeek 👨🏾‍💻🇸🇳

Partagez cet article: