Il y a quelques mois, j’ai effectué pour des raisons professionnelles un voyage à travers le Sénégal. Ce qui m’a permis de découvrir cette autre partie de mon pays.

Pendant près d’un mois j’ai eu à me rendre dans beaucoup de villages et de localités à travers le Sénégal, de Kaolack à Ziguinchor, en passant par Fatick, Tambacounda et Kolda.

Le constat que j’ai fait en premier est que : “Dakar is bae  😉 ” ! Wallay rien de tel.

J’ai été aussi frappé quand on m’a demandé pour la première fois : “Ani Wa Sénégal ?” (Comment vont les gens du Sénégal ? NDLR).

Ce jour là, j’ai eu un choc culturel.

Ces gens qui pour la plupart vivaient de leurs cultures et avec des moyens très modestes étaient en paix. D’ailleurs ne dit-on pas que le bonheur est dans le pré ?

La bravoure des femmes sénégalaises aussi est sans limite. Elles vont aux champs au petit matin conduisant leurs charrettes, accompagnées de quelques enfants. C’est INDESCRIPTIBLE ! Je n’ai que de l’admiration pour elles, elles qui, dans tous les villages que j’ai eu a visité, s’affairent autour des puits et transportent ensuite l’eau jusqu’à leur habitation qui peut être parfois à plusieurs kilomètres.

Un autre constat est que le Sénégal regorge de ressources. Eh oui, nous avons trop de terres inexploitées et nos paysans ont malheureusement peu de moyens.

Malgré tout ces points énoncés, les sénégalais ont définitivement adopté le téléphone mobile et internet et cela, même dans les villages les plus reculés sans eau ni électricité.

Il ne fût pas rare de d’arriver dans un village et de voir les populations recharger leurs smartphones avec les panneaux solaires de la SONATEL avec des applications telles que WhatsApp et Facebook majoritairement.

A la réponse du pourquoi du choix de ces deux applications principalement, j’ai retenu principalement le besoin de communiquer avec des proches émigrés dans d’autres pays et le besoin de partager avec l’extérieur.

Comme quoi le monde est définitivement un village planétaire.

Retrouvez dans ce diaporama un résumé des photos que j’ai eu à prendre et retrouvez-en plus sur mon compte Instagram ou sur Snapchat (@filycool) et Twitter.

Enjoy and share !

[huge_it_portfolio id=”3″]

Partagez cet article: